Vaval 2008 - Mas Matin

Publié le par Caroline

Dans les Antilles le Carnaval a toujours été un moment important de l’année. Et après quelques années de baisse de popularité, le Carnaval redevient très populaire en Guadeloupe depuis une quinzaine d'année et cela grâce à des groupes dit « Mas an moun » (le mas des gens) qui sont plus accessibles. Les costumes sont moins couteux et la chorégraphie sans contraintes. Il y a aussi les « Mas a peau » ou parfois appelé « Mas Ciltirel » avec que des instruments traditionnels. Percussions en tous genres et conques.

Chaque week-end depuis début janvier jusqu'à la semaine des Jours Gras les groupes défilent dans les communes et chaque fois avec un costume différent.

Nos voisins Karine et Régis S sont dans un Mas a peau : Le Point D’Interrogation…Ils nous ont invité à participer à un défilé qui est ouvert a tous le Mas Matin, car le matin….hi hi. Il a lieu le dernier samedi avant le début des Jours Gras. Le costume est un peu particulier : c’est goudron et jupe en tissus ou roucou et jupe en raphia et corde.. C’est pas vraiment du goudron je vous rassure. C’est du charbon mélangé a de l’huile. Je sais pas si c’est mieux finalement !!. Bref c’est un peu dégeux mais sympas.

Donc vendredi soir derniers préparatifs de nos costumes et samedi matin c’est le départ. On va d’abords dans le local de l’association à Chauvel quartier de pointe a pitre pour se préparer. Maquillage (Cf. photo du Lundi et ma tête a rayures…) et badigeonnage …

                               Regis, avec le T-Shirt du Point et Karine

                             Teddy et son beau chapeau

                              Badigeonnage.


Et c’est partis pour la marche au rythme des tambours. Et pour marcher on va marcher. En tête de cortège une sorte de Monsieur Circulation qui s’assure de notre passage, viennent ensuite les costumes goudron, puis les joueurs, puis enfin les costumes roucous. Donc depuis Chauvel direction le centre de Pointe a Pitre où on fait 2 tours puis, en passant par Carrenage, direction le Gosier Bas du Fort pour finir dans la mer pour se rincer. Moi qui étais en costume goudron le seul savon qui marche c’est le liquide vaisselle. Heureusement on m’avait prévenue et j’avais mon Pec Citron…

                           Monsieur Circulation arrète les voitures

                          Les "Goudrons"          

             Les "Roucous"


                             Caroline - Teddy - Teddy D - Régis & Karine S à l'arrivée

A voir comme ça on se dit facile, mais on fait quand même une bonne dizaine de kilomètres sous le soleil le tout a un rythme soutenue.
Bref on bien rigolé mais a l’arrivé on est mort et encore pire le lendemain avec les courbatures et les ampoules aux pieds.
Je tire donc mon chapeau a ceux qui font ça tous les week-end samedi ET dimanche. On signe quand même pour l’année prochaine…


La vidéo c'est l'année dernière mais c'est tout pareil. Promis!!

Publié dans Voili - voilou

Commenter cet article

Régis 26/08/2009 16:23

Salut, pour ma première visite sur ton blog, je suis surpris de trouver les photos du mas matin. Alors juste une précision, je l'ai appris cette aannée : le goudron c'est par rapport aux derniers esclaves arrivés en Guadeloupe, je crois des congolais, et le roucou c'est par rapport aux arawaks.
Théoriquement on devrait remettre cela en 2010, on compte sur vous...

Bizouks

Griyad