7.4 Sa Té Rèd!

Publié le par Caroline

… a titré hier matin France-Antilles, Le quotidien local.
Ce séisme d’origine tectonique, a été très fortement ressenti en Guadeloupe mercredi à 15h15. Un épicentre à 30 km au nord de la Martinique et à environ 150km de profondeur. Sa magnitude estimée à 7.4. La profondeur importante (plus souvent entre 30 et 50 km) explique qu’il ait été ressenti dans tous l’arc des Petites Antilles. Pendant environ 60 interminables secondes l’immeuble à ondulé et la terre faisait un bruit terrible.
P1000854.JPGpetite carte qui montre l'épicentre.

De mon coté j’ai mis une seconde à comprendre ce qui se passait et je suis alors vite sortie de l’appartement mais les fortes secousses et mes genoux tremblants ne m’on pas permit de descendre. J’avais la trouille de tomber dans l’escalier Je suis donc resté sur le palier de l’appartement en m’accrochant à la balustrade. Pour ceux qui ne connaissent pas la maison, l’escalier et dehors et nous sommes au 2ème et dernier étage donc rien au dessus de la tête.
J’ai d’abord été surprise pas le style des mouvements : ondulatoires avec une forte amplitude et puis surtout avec une force croissante. Puis c’est la durée qui m’a fais le plus peur. 60 secondes c’est long quand on se demande quand tout va s’écrouler. C’était vraiment très impressionnant et je mentirais si je disais que je n’ai pas eu peur.
Teddy de son coté était sur un chantier avec aucun point de repère, plus d’arbre et pas encore de bâtiment. Il a sentie que ca bougeait et que la terre devenait molle, comme du sable mais rien de plus. Il était surtout inquiet de ne pas pouvoir me joindre. Le téléphone fixe ne marchait pas et les portables étaient saturés. J’ai mis ½ heure avant de pouvoir le rassurer.
Au final très peu de dégâts en Guadeloupe malgré la force du séisme et ça grâce à la profondeur de l’épicentre. Et encore moins de dégâts chez nous. Juste les tiroirs qui se sont ouverts et un peu tout qui c’est rapproché des bords.

P1000834.JPGPas de gros dégats...

Par contre mes jambes sont restées flagada toutes la journée et à 21h30 on était couchés et sans oublier le pyjama. On ne sait jamais… 

P1000836.JPGAu couché du soleil la mer est d'huile. Vraiment bizare.
Maintenant dés que j’entends un grondement j’ai les boyaux qui se serrent instantanément. Il paraît que c’est un bruit qu’on n’oublie jamais et je le crois sans problème. Si j’oublie, mon estomac s’en souviedra…
En Martnique ils l'on ressentie plus fort que nous. Le papa de Teddy qui était seul chez lui a été plutôt choqué. D'autant plus qu'une grosse partis des bibelots ont été cassés. Bibelots qui étaient les souvenirs de la maman de Teddy. Environ 10kg de verre à été jeté.
En Martinique toujours, il y a eu 1 mort par crise cardiaque et 2 bléssées dont 1 grave qui ont sautés par la fenetre du 3ème par panique.
Sinon les amis et le reste de la famille vont bien malgrès une grosse peur.

Publié dans Voili - voilou

Commenter cet article